Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Perse (suite)

Philippidès

Philippidès, un coureur athénien, est célèbre pour avoir servi de messager lors de la bataille de Marathon, mais deux versions s’opposent. Celle d’Hérodote affirme qu’il parcourut 250 km pour rejoindre Sparte depuis Athènes pour demander de l’aide. Celle de Plutarque prétend que le commandant Miltiade aurait envoyé un certain Euclès à Athènes pour prévenir de sa victoire, mais après avoir couru sur 42 km, le soldat serait mort d’épuisement. Par la suite, Lucien de Samosate confondit ces deux récits en faisant de Philippidès celui qui se rendit à Athènes.

 

La révolte égyptienne

Dès 489 av. JC, Darius 1er prépare une nouvelle expédition contre la Grèce, qu’il a l’intention de mener lui-même. Pourtant, en 486 av. JC, alors que son armée est presque prête à partir, une insurrection éclate en Egypte, menée par les paysans mécontents des impôts trop lourds qu’on leur impose. Le roi doit donc suspendre ses préparatifs pour se tourner vers l’Egypte.

 

La mort de Darius

En 486 av. JC, alors qu’il s’apprête à intervenir en Egypte pour mater la révolte, Darius 1er tombe malade et meurt en novembre de cette même année. Il est inhumé dans un tombeau rupestre qu’il a fait construire de son vivant, à Naqsh-e Rostam.

 

Xerxès 1er

Après la mort de Darius 1er, son fils Xerxès 1er monte sur le trône en 485 av. JC. Il a été choisi comme successeur par son père de préférence à son frère aîné Artobarzanès qui tente, sans succès, de s’emparer de la couronne.

 

Oudjahorresné

Haut dignitaire sous Amasis, puis son fils Psammétique III, Oudjahorresné était amiral de la flotte égyptienne lors de la bataille de Péluse qui vit la défaite de l’Egypte en 521 av. JC. Des documents prouvent que voyant le piège perse se refermer sur l’armée de terre, Oudjahorresné préféra livrer la flotte plutôt que l’engager dans une bataille navale perdue d’avance.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article