Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

La Perse (suite)

16 Novembre 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Egypte, #Le Peintre de Mennefer, #Perse

Oudjahorresné (fin)

Après sa victoire en 521 av. JC, Cambyse laissa ses troupes piller l’Egypte, tandis qu’il dépouillait les temples en emportant leurs statues divines à Suse. Les élites du pays furent malmenées, sauf Oudjahorresné qui bénéficia d’un statut exceptionnel grâce à son attitude dans la bataille de Péluse, mais également grâce à son savoir médical. Il devint médecin particulier de Cambyse.

 

Impressionné par les compétences d’Oudjahorresné, Cambyse en fait son conseiller, tout autant que son médecin. Oudjhorresné convainc le roi de retourner en Egypte en 515 av. JC pour être sacré pharaon au temple de Neith à Saïs. A partir de ce moment, la domination perse devient moins pesante sur l’Egypte.

 

Lorsque Darius 1er prend le pouvoir à la mort de Cambyse II, Oudjahorresné poursuit sa carrière à la cour du nouveau roi. Grâce à cela, il parvient à faire rendre aux sanctuaires égyptiens une partie de leurs biens. Après avoir été couronné pharaon, Darius 1er appelle Oudjahorresné à Suse pour siéger au grand conseil royal.

 

A la fin des années 1980, une équipe d’archéologues découvrit au sud du site d’Abousir une nécropole de l’époque saïte, dans laquelle se trouvait la sépulture d’Oudjahorresné. Elle avait été pillée une première fois au Ve siècle de notre ère, puis une seconde fois au Xe siècle. L’absence de résidus dans le sarcophage interne laisse à penser que son propriétaire n’a pas été inhumé là.

 

La tente royale

Darius 1er et ses descendants (les rois achéménides) se déplaçaient beaucoup dans l’empire avec leur cour. Pour maintenir leur pouvoir sur un territoire si grand, ils se devaient de mener une vie en grande partie nomade. C’est pourquoi ils logeaient, la plupart du temps, dans une tente luxueuse dressée au milieu du camp.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article