Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Une épingle

Fabriquée en Afghanistan, cette épingle en cuivre possède une tête légèrement ovale percée d’un trou de même forme. L’une des faces est ornée d’un triangle en haut relief, entouré par des incisions décoratives presque effacées. De l’autre côté, l’on distingue les traces d’une inscription. La tige est ornée d’une perle stylisée entre deux bandes.

 

Une attache

Cette attache en argent possède une surface trapézoïdale incisée. Elle est décorée d’un vase contenant une fleur, encadré d’une rangée de perles sur chaque côté. Trois volutes forment le haut, au centre desquelles sont percés des trous de rivets. Les deux crochets affichent une forme d’abeille.

 

Un disque

Ce disque en or tordu, de style ottonien, contient un trou rectangulaire au centre. La décoration découpée en quatre zones est formée de diverses volutes incisées entourant des cabochons en verre imitant des perles. Le bord du disque, ainsi que les cloisons internes représentent des frises de petites perles.

 

Une bouteille

Fabriquée en Iran, cette bouteille d’encre est en verre soufflé de couleur verte. Elle est encastrée dans un cube en stuc, dont les quatre faces portent des décorations moulées. Il s’agit d’une simple croix aux quatre bras égaux, insérée dans un cercle, lui-même entouré d’un carré.

 

Une bague

Découverte en Angleterre, cette bague de fabrication viking date du Xe siècle. Elle est constituée d’une fine bande d’argent martelée, qui se rétrécit aux extrémités pour former un nœud en spirale. Les deux anneaux sont passés l’un dans l’autre pour bien resserrer la fermeture. Le bijou est décoré de deux rangs opposés de triangles contenant trois granules chacun.

 

Un ornement

Fabriqué en Afghanistan, cette décoration en cuivre prend la forme d’une palmette étalée, aux bords incisés entourant une fleur à sept pétales. Juste au-dessus se trouve un trou de rivet pour le maintenir en place. Sur l’arrière, l’on peut distinguer deux tenons.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article