Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une épingle

Fabriquée en Afghanistan, cette épingle en cuivre possède une tête plate avec un trou surmonté d’un pentagone au sommet. Sur l’une des faces, un oiseau est gravé avec une longue queue recourbée. Sur l’autre face, deux larmes sont incisées de chaque côté du trou, tandis qu’une fleur est dessinée en-dessous. Elle ne conserve plus qu’un petit morceau de sa pique.

 

Un bol

Fabriqué en Chine, ce bol en porcelaine est recouvert d’un vernis blanc et possède deux poignées. Il est décoré de huit petites bosses granulées.

 

Des deniers

Fabriquée dans l’atelier monétaire de Tours, cette pièce est un denier qui pèse 1,44 g. Au Moyen-âge, le denier était la plus petite monnaie en circulation. Elle équivalait à 1/12e de sol et 1/240e de livre.

 

Fabriqué dans l’atelier monétaire de Troyes, ce denier pèse un peu moins que celui de Tours : 1,34 g. Il est décoré d’une croix au centre, mais les caractères qui l’entourent sont trop usés pour être déchiffrés.

 

Un camée

Fabriqué à Byzance, ce camée représente saint Démétrios et saint Georges bénis par le Christ. Ces objets étaient très courus durant la Renaissance, ce qui explique que la monture date du XVIe siècle.

 

 

Un bol

Fabriqué à Nishapur (Iran), sous la dynastie samanide, ce bol en terre cuite est décoré de motifs ressemblant à la queue d’un paon. Par-dessus, l’on a mis un vernis transparent.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #An Mil, #Le vicomte de Lescran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :