Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts du Xe siècle (suite)

Une aiguière

Fabriquée en Chine, cette aiguière en grès possède un corps rond formé de six lobes. Son bec est incurvé, tandis que sa poignée prend la forme d’un ruban plat. Elle est recouverte d’un vernis jaune-brun et porte une inscription gravée sur le dessus.

 

Une assiette

Cette assiette chinoise est en porcelaine blanche avec des bords relevés. Elle porte une inscription gravée en-dessous, ce qui indique qu’il s’agit de vaisselle de haute qualité.

 

Un bol

Fabriqué en Chine, ce bol est en grès avec un filigrane d’or. Il est recouvert d’un vernis gris-vert. Au centre, deux dragons et une perle ont été incisés, tandis que les bords sont décorés de vagues gravées.

 

Une boîte

Fabriquée en Chine, cette boite en grès cylindrique possède un couvercle bombé. Elle est recouverte d’un vernis gris-vert à l’intérieur et à l’extérieur. Des arabesques sont incisées sur les bords, ainsi que des motifs rubans sur le dessus, autour d’une inscription.

 

Une attache

Découverte à Rome, cette pièce triangulaire en fonte servait à attacher le fourreau d’une épée à la ceinture. Elle est décorée de fausses perles sculptées sur des motifs de feuilles. L’on distingue encore les rivets qui la fixaient à la ceinture.

 

Un collier

Découvert en Estonie, ce collier en argent est composé d’une seule tige de métal en forme de cercle. L’une des extrémités est repliée pour en faire un crochet qui se passe dans le fermoir décoré d’une croix.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Nice blog and interesting
Répondre
M
Thank you so much