Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tumulus de Troldhoj (fin)

Le couloir :

Les deux chambres funéraires sont contigües et séparées par un seul orthostate central. Chacune comporte 14 orthostates supportant 4 dalles de couverture. Le côté sud du couloir est composé de 10 orthostates pour 4 dalles de couverture, tandis que le côté nord a conservé 11 orthostates pour 3 dalles de couverture.

 

Le menhir de Jaegersborg

Planté au sommet d’un tumulus plus ancien, le menhir de Jaegersborg date de la fin du Néolithique. Il est possible qu’il ait été planté là pour marquer l’emplacement de la tombe.

 

Le tumulus d'Arnager

Situé sur l’île danoise de Bornholm, le tumulus d’Arnager est du type sépulture à couloir datant de 3 500 av. JC. La chambre funéraire rectangulaire est formée de 12 orthostates supportant trois dalles de couverture, dont celle du milieu a disparu. Dans le couloir, seuls deux orthostates subsistent. Les fouilles ont mis au jour des fragments de 15 crânes humains, accompagnés de nombreux objets funéraires.

 

Le tumulus de Lundesten

Vue générale :

Situé sur l’île danoise de Bornholm, le tumulus de Lundesten est du type sépulture à couloir. C’est le monument mégalithique le mieux préservé de l’île. Il date de 3 000 av. JC. L’on y a découvert de nombreux artefacts (perles d’ambre, flèches, couteaux et coins en silex).

 

 

La chambre :

La chambre funéraire est de forme trapézoïdale. Elle est composée de 14 orthostates et de quatre dalles de couverture. Le couloir comporte 8 orthostates, mais ses dalles de couverture ont disparu. Dans la tombe, l’on a découvert de nombreux restes de squelettes.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Tag(s) : #Le cercle sacré, #Néolithique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :