Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tumulus de Troldkirken

Situé près du village de Sonderholm, le tumulus de Troldkirken date du VIe millénaire av. JC. Il est entouré de 47 pierres de fondation sur 50 m de longueur. Placé sur le sommet se trouve un dolmen contenant une chambre funéraire polygonale ayant conservé sa dalle de couverture.

 

Le tumulus de Hvisselhoj

Vue extérieure :

Situé sur l’île de Vendsyssel-Thy, le tumulus de Hvisselhoj date de 3 500 av. JC. Il est du type sépulture à couloir, pourtant la colline intacte renferme un monument unique qui ne possède qu’un équivalent à Malte.

 

Le plan :

Le tumulus contient trois chambres funéraires successives, dont la première est la plus grande, et la dernière est la plus petite. Lors de la restauration du monument, des poutres en acier inoxydable ont été placées dans les pièces pour les sécuriser.

 

La première chambre :

Un passage étroit mène à la première chambre de 8 m de long sur 1,5 m de large. Elle comporte 15 orthostates qui soutiennent 5 dalles de couvertures.

 

La deuxième chambre :

L’on emprunte un second passage étroit pour accéder à la deuxième chambre de 6 m de long sur 1 m de large. Elle comporte 11 orthostates qui soutiennent 7 dalles de couverture.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Tag(s) : #Le cercle sacré, #Néolithique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :