La troisième chambre :
Il faut être menu pour franchir le passage très étroit qui mène à la troisième chambre de 2 m de long sur 1 m de large. Elle comporte 8 orthostates qui soutiennent 2 dalles de couverture.
L'entrée :
Le tumulus de Raevehoj sur l’île danoise de Zélande est un monument néolithique du type sépulture à couloir. Il date de 3 500 av. JC. Le tumulus encore intact mesure 4,5 m de haut.
Le couloir :
Le couloir du tumulus comporte 17 orthostates et 3 dalles de couverture. Le monument a été découvert par des chasseurs de renards qui sont passés à travers un trou pratiqué dans le plafond de la chambre funéraire. Lors des fouilles ultérieures, l’on a retrouvé la plaque de verrouillage qui bloquait l’accès à la chambre depuis le couloir.
La chambre :
La chambre funéraire comporte 19 orthostates supportant 5 dalles de couverture. Sa hauteur sous plafond est de 2,5 m. Les fouilles archéologiques ont découvert des céramiques, un poignard et un éclat de silex. Des ossements humains dispersés voisinaient avec des urnes funéraires.
Vue générale :
Situé sur l’île de Zélande, le tumulus de Trolhoj est une double sépulture à couloir. Il contient deux chambres funéraires qui sont desservies par le couloir traversant le monument du nord au sud.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃