Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Naachtun

Plan :

Située dans la région du Petén au Guatemala, la cité maya de Naachtun s’appelait en réalité Masuul. C’est l’archéologue Sylvanus Morley qui lui donna son nom actuel tiré d’un terme maya signifiant « pierres lointaines ».

 

La région :

Fondée vers 150 av. JC, Naachtun fut abandonnée autour de l’an mil. Elle se trouvait à mi-chemin entre Tikal et Calakmul, les deux grandes puissances de cette époque, ce qui lui valut d’être âprement disputée. Pourtant, ses liens avec Tikal resteront très forts tout au long de son histoire, au point de résister à la prise de pouvoir de la dynastie de Calakmul.

 

Une pyramide :

Naachtun contient plus de 80 monuments sculptés racontant l’histoire du royaume de la Chauve-Souris dont elle était la capitale. Elle a noué des liens très forts avec la dynastie de Teotihuacan qui prit le pouvoir à Tikal en janvier 378, au point d’offrir son trône à son général Siyaj K’ahk’.

 

Des monuments :

Sous l’impulsion de la nouvelle dynastie de Tikal, le nouveau roi de Naachtun la développe pour en faire une capitale prospère afin de barrer la route aux ambitions de Calakmul. Cela se traduit par une série de constructions nouvelles qui transforment le cœur de la cité.

 

La stèle 24 :

Découverte à Naachtun, la stèle 24 raconte l’arrivée de Siyaj K’ahk’ à Tikal et la conquête de la cité en précisant la date de janvier 378. Grâce à cela, elle prospéra pendant près de 200 ans.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article