Durant l’été 207 av. JC, puisqu’il n’a pas réussi à s’emparer de Chalcis, Attale s’attaque à Oponte qu’il ravage, mais en apprenant que Prusias de Bithynie a envahi ses Etats, il se hâte de retourner en Asie. De son côté, Philippe V de Macédoine pénètre l’Etolie et se rend maître de Thronion en Locride.
En 207 av. JC, Philopoemen, le stratège de la Ligue achéenne et allié de Philippe de Macédoine, combat Manachidas, le tyran de Sparte, qu’il tue de sa main à la bataille de Mantinée. Nabis en profite pour s’emparer du pouvoir lacédémonien.
Durant l’été 207 av. JC, Marcus Silanus, lieutenant de Scipion l’Africain, remporte la victoire contre Magon Barca et ses troupes celtibères dans le centre de l’Espagne. Magon s’enfuit pour se réfugier auprès d’Hasdrubal Gisco qui a basé le gros de ses forces à Gadès.
Durant l’été 207 av. JC, Scipion l’Africain conduit son armée contre Hasdrubal Gisco en Bétique, mais celui-ci évite le combat. Le Carthaginois préfère renforcer les garnisons des villes qu’il tient plutôt que perdre des hommes sans profit.
En 207 av. JC, Scipion l’Africain envoie son frère Lucius attaquer la ville d’Orongis. Celui-ci réussit à s’en emparer à la fin de l’été, puis rejoint le reste des troupes romaines qui se regroupent à Tarraco pour hiverner.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃