Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

La Cisalpine

Au printemps 207 av. JC, Hasdrubal Barca entre en Gaule Cisalpine à la tête de 52 000 hommes. Il obtient que de nombreux contingents gaulois viennent grossir son armée, puis il tente d’établir une jonction avec Hannibal qui se trouve dans le Bruttium.

 

La bataille de Grumentum

En 207 av. JC, le consul Caius Claudius Nero affronte Hannibal Barca à Grumentum. Pourtant, l’issue de la bataille demeure indécise, si bien que le consul quitte le terrain pour rejoindre son collègue Marcus Livius Salinator qui marche contre Hasdrubal.

 

La bataille du Métaure

En 207 av. JC, laissant quelques troupes pour faire illusion face à Hannibal, Nero rejoint Salinator pour livrer bataille contre Hasdrubal. Ils l’acculent sur les bords du Métaure où ils massacrent 56 000 hommes sur les 60 000 recrutés par le Carthaginois. Hasdrubal est tué durant l’affrontement.

 

Sulpicius

Durant l’été 207 av. JC, Sulpicius joint ses 25 quinquérèmes aux 35 que possède Attale de Pergame. Ils s’installent à Lemnos d’où ils vont effectuer des razzias sur les côtes macédoniennes pour harceler Philippe V.

 

Chalcis

Durant l’été 207 av. JC, Philippe V de Macédoine lance un raid en Etolie pour y brûler les récoltes. Pendant ce temps, Sulpicius et Attale s’emparent de la ville d’Oreos en Eubée, mais échouent devant Chalcis.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article