Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

La Perse (suite)

12 Octobre 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Egypte, #Le Peintre de Mennefer, #Perse

La Carie

Au début de 497 av. JC, alors que la Carie s’est révoltée à son tour, la situation des Perses est critique. Pourtant, Darius 1er forme trois armées et constitue une nouvelle flotte qu’il envoie contre les rebelles. La révolte est écrasée à Chypre et dans les cités de l’Hellespont.

 

La Marsyas

Durant l’automne 497 av. JC, les Cariens sont vaincus une première fois sur la rivière Marsyas par les Perses, puis une seconde fois à Labranda pendant l’été 496 av. JC, malgré l’aide des Milésiens.

 

La Thrace

En 497 av. JC, Aristagoras, le tyran de Milet qui est à l’origine de la révolte, s’enfuit en Thrace devant la défaite de son camp. Il n’est pas accueilli comme il l’espérait, si bien qu’il doit livrer bataille, mais il y perd la vie.

 

Pédassos

En 496 av. JC, les Cariens rassemblent leurs forces, puis infligent une sérieuse défaite aux Perses à Pédassos durant l’automne. Darius 1er ouvre alors des négociations avec eux pour obtenir leur reddition.

 

La bataille de Ladé

En 494 av. JC, les négociations entre Darius 1er et les Cariens ont abouti, si bien que Milet se retrouve seule face aux Perses. Durant l’été, 350 navires grecs appartenant à Milet affrontent 600 bateaux phéniciens, égyptiens et chypriotes ressortissants de l’empire perse au large de l’îlot de Ladé. La flotte grecque est anéantie.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article