Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Perse (suite)

Le Tigre

Après la défaite navale de Milet, la ville fut rapidement prise, puis rasée par les Perses. Les habitants furent traduits devant Darius 1er à Suse, puis installés sur la côte du Golfe Persique, près de l’embouchure du Tigre, afin que le roi puisse mieux les surveiller.

 

Histiée

Histiée, l’ancien tyran de Milet qui avait soutenu la révolte, s’enfuit de l’entourage de Darius 1er avant d’être arrêté. Il devient pirate dans les eaux byzantines jusqu’en 493 av. JC, lorsqu’il revient en mer Egée et s’empare de Chios. Il s’attaque ensuite à Thasos, mais est obligé de lever le siège par les Phéniciens.

 

Atarnée

En 493 av. JC, Histiée, qui avait dû abandonner le siège de Thasos, est fait prisonnier à Malène près d’Atarnée, puis conduit à Sardes, où il est condamné à mort et empalé. Les Perses soumettent les dernières villes rebelles.

 

Mardonius

En 493 av. JC, Darius 1er envoya son gendre, Mardonius, en Asie Mineure où il intégra la Macédoine à l’empire, ainsi que le territoire des Bryges et l’île de Thasos.

 

Acanthos

En 492 av. JC, après avoir soumis Thasos, la flotte de Mardonius se dirige vers Acanthos en longeant la côte européenne. En doublant le cap du mont Athos, les vaisseaux sont pris dans une violente tempête qui en coule la moitié. Mardonius est obligé de faire retraite, ce qui lui vaut la colère de Darius.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article