Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Histoire du Xe siècle (suite)

2 Octobre 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Boleslav III

Le 7 février 999, à la mort de Boleslav II, son fils aîné, Boleslav III, devient duc de Bohême. Il persécute ses deux demi-frères qui doivent fuir en Pologne avec leur mère, puis il entreprend de déposséder la plus puissante famille du duché.

 

Boleslav le Vaillant

En 999, le duc de Pologne, Boleslav le Vaillant, profite de l’anarchie en Bohême pour réunir la Moravie, la Silésie et Cracovie à la Pologne. Il rêve de créer un vaste Etat indépendant, dont il serait roi.

 

Sylvestre II

A la mort de Grégoire V le 18 février 999, l’archevêque Gerbert d’Aurillac est élu pape, puis il est consacré le 2 avril. Il choisit le nom de Sylvestre II. Proche de l’empereur Othon III et du roi de France Robert II, dont il avait été le précepteur, il s’attache à l’instauration d’Etats forts en Europe, dont les souverains s’appuient sur l’Eglise.

 

Le Pallars

En avril 999, Al Mansur lance une campagne contre le Pallars, les terres de Mirón et le comté d’Aragon. La même année, il attaque à nouveau Pampelune en représailles pour l’attaque navarraise contre Calatayud en 997.

 

Alphonse V

Au mois de juin 999, à la mort de son père, Bermude II le Goutteux, Alphonse V le Noble devient roi de Léon et de Galice. Comme il n’a que cinq ans, c’est sa mère, Elvire de Castille, qui exerce la régence.

 

Les Islandais

Le 21 juin 999, les Islandais réunis à l’Althing (parlement) décident de se convertir au christianisme sous la pression du roi de Norvège, Olaf Tryggvason.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article