Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Radzim

Depuis la mort d’Adalbert de Prague en 997, son demi-frère Radzim Gaudenty œuvre pour sa béatification. Pour cela, il rencontre l’empereur Othon III, ainsi que le pape Sylvestre II. En 999, sa mission est couronnée de succès. Adalbert est canonisé.

 

Gniezno

Au mois de mars de l’an 1000 se tient le congrès de Gniezno entre Othon III et Boleslav le Vaillant que l’empereur traite comme le roi de Pologne. L’Eglise de Pologne reconnaît l’autorité du pape Sylvestre II qui constitue la Pologne en province ecclésiastique autonome sous la direction de l’archevêché implanté à Gniezno.

 

David III d'Ibérie

Le 30 mars 1000, le roi David III d’Ibérie (un état géorgien du Caucase) est assassiné par des nobles de sa suite. Comme il n’avait pas d’enfant, il a légué son royaume à l’empire byzantin à la suite de sa participation à la révolte de Bardas Phocas.

 

La Géorgie

Après le décès de David III d’Ibérie en mars 1000, l’empereur byzantin Basile II, qui se trouvait en Cilicie, entame une campagne en Géorgie où il obtient que l’aristocratie le reconnaisse comme suzerain.

 

Adélaïde

Le 31 mars 1000, l’empereur Othon III célèbre Pâques à l’abbaye de Quedlinbourg, dont sa sœur Adélaïde est l’abbesse.

 

Raguse

Du 9 mai 1000 à la mi-juin, le doge de Venise Pierre II Orseolo attaque la Dalmatie. Il s’empare de ZadarBiogradTrogirSplit et Raguse. Puis, il anéantit les pirates slaves de l’estuaire de la Neretva et se proclame duc des Dalmates.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article