Le 29 juillet 1000, le vizir des Omeyyades de Cordoue, Al-Mansur bat les chrétiens espagnols coalisés à la bataille de Cervera.
Le 9 septembre 1000, Sven 1er de Danemark et Olof Skötkonung remportent une victoire sur Olaf Tryggvason, roi de Norvège, lors du combat naval de Svolder (actuel Øresund). Olaf Tryggvason se jette dans la mer pour échapper à la capture et son royaume est partagé entre Sven et Olof Skötkonung.
En septembre 1000, à la suite de la victoire de Svolder, la Norvège perd son indépendance. Les jarls de Lade, Éric Håkonsson et Svein Håkonsson, adversaires d'Olaf Tryggvason, règnent sur le pays au nom des rois de Suède et du Danemark. Le christianisme perd du terrain.
Le jour de Noël 1000, Etienne 1er, fils de Géza, est sacré roi de Hongrie en présence de Domonkos, le premier évêque de Hongrie, avec le consentement de l’empereur Othon III.
La couronne qui servit au sacre d’Etienne 1er de Hongrie lui fut envoyée par le pape Sylvestre II, et fut apportée par le légat Aserik, futur archevêque d’Esztergom. Elle a été utilisée pour les sacres de presque tous les rois hongrois tout au long de l’Histoire.
En l’an 1000, le pape Sylvestre II et le prince Vladimir 1er de Kiev procédèrent à un échange d’ambassadeurs.
Vos commentaires sont les bienvenus 😃