Ce fragment de tapisserie en laine et lin représente une frise d’oiseaux entourés d’objets graphiques. Elle a été fabriquée par les Coptes d’Egypte.
Cette stèle chinoise est considérée comme la copie d’une inscription commandée par Qin, le premier empereur, vers 219 av. JC, alors qu’il visitait différentes montagnes de son empire.
Fabriqué à Nishapur (Iran), ce plat en terre cuite vernissée porte des décorations géométriques et des motifs végétaux peints dans les vert, jaune et violet. C’est une imitation des porcelaines chinoises importées de la dynastie Tang.
Fabriqué en Afghanistan, ce pendentif en cuivre est en forme de feuille percée au centre. Il possède une boucle de suspension au sommet. Les deux faces portent une décoration en relief représentant une rosette entourée d’un cercle au centre, encadrée par des arabesques des deux côtés.
Ce bol en grès blanc supporté par un éléphant et quatre personnages servait pour les rituels bouddhistes en Chine. Cet objet est parmi les plus fins de cette période. Il provient d’une pagode de Din xian, dans la province d’Hebei.
Fabriqué en Afghanistan, cette attache de ceinture est en cuivre. A l’intérieur du côté arrondi, l’on peut encore distinguer un morceau de rivet demeuré en place. Le dessus porte une décoration moulée en haut relief. L’on distingue au milieu un losange, dans lequel devait s’enchâsser une pierre. De chaque côté se trouvent des feuilles d’acanthe qui entourent un cœur. Un rivet était enfoncé dans chacun des cœurs.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃