Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Mixco Viejo (suite)

Le groupe B :

Situé à peu près au centre de la cité, le groupe B est constitué, lui aussi, de plateformes, pyramides et d’un jeu de pelote sacrée. Sa place principale se trouve au nord du complexe. Comme il est sur le point le plus élevé, un escalier descend vers le groupe D au nord-est, tandis qu’au nord, un second escalier mène au groupe A.

 

Les pyramides jumelles :

Dans le groupe B, il n’y a pas une pyramide, mais deux identiques. Construites sur la même plateforme, les pyramides ont chacune un petit autel à la base de l’escalier. Les temples étaient placés sur les sommets plats. L’on a découvert une stèle cassée dans l’une et une urne funéraire dans l’autre.

 

Le jeu de balle :

Le principal terrain de pelote sacré de Mixco Viejo se trouve dans le groupe B. Plus grand que celui du groupe A, il est à demi enterré avec des bordures en pente. L’on y accède par deux escaliers situés aux deux extrémités.

 

Une sculpture :

Cette sculpture accrochée sur l’un des murs du terrain de pelote du groupe B est la seule sculpture retrouvée dans la cité. L’on peut supposer qu’il y en avait d’autres qui ont été volées par des pilleurs.

 

Le groupe C :

Le groupe C se trouve au sud-ouest du groupe B. Il possède deux grandes structures, dont cette plateforme, ainsi que deux places. L’on a retrouvé les traces d’une inhumation devant le mur de la première version de la pyramide.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article