Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Les Étrusques (suite)

2 Septembre 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Etrurie, #La statuette étrusque

La reddition de Syracuse

En novembre 212 av. JC, le général romain Marcellus prend la ville de Syracuse après en avoir fait le siège, malgré les inventions militaires d’Archimède. La ville est livrée au pillage. Les Carthaginois sont chassés de Sicile.

 

La mort d'Archimède

En 212 av. JC, alors que la ville de Syracuse est tombée aux mains des Romains, le général Marcus Claudius Marcellus désire épargner le savant Archimède. Par malheur, un soldat croise le savant qui trace des figures géométriques sur le sol sans savoir que la ville a succombé. Troublé par la présence du soldat, il lui lance : « Ne dérange pas mes cercles ! ». Vexé de ne pas réussir à faire peur à ce vieillard, le soldat le tue d’un coup d’épée.

 

Une quinquérème

Peu avant la prise de Syracuse en 212 av. JC, Otacilius, parti de Lilybée à la tête de quatre-vingts quinquérèmes, lance un raid contre Utique et s'empare du ravitaillement destiné à l'armée carthaginoise en Sicile.

 

Lycurgue

En 212 av. JC, Lycurgue, roi de Sparte, décède. Son fils Pelops lui succède, mais comme il n’est pas majeur, il est placé sous la tutelle de Machanidas, un mercenaire devenu tyran de Sparte. Pelops s’allie avec les Romains contre la Macédoine.

 

Ludi apollinares

En 212 av. JC, à la suite des victoires d’Hannibal, les Romains consultèrent un recueil de prédictions récemment découvert à Rome. Une première prophétie évoquait des milliers de cadavres près de Cannes, ce qui s’était réalisé. Une seconde prophétie précisait que si les Romains voulaient se débarrasser de l’ennemi carthaginois, ils devaient organiser des jeux dédiés à Apollon. Ainsi, le dieu se chargerait d’anéantir leur adversaire. Alors, le préteur Publius Cornelius Rufus mit en place des jeux de cirque et des jeux scéniques dans le cirque Maxime.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article