Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Zacynthe

Durant l’hiver 211/210 av. JC, la flotte de Valerius Laevinus, basée à Corcyre, en campagne contre Philippe V avec la ligue étolienne, prend l'île de Zacynthe, puis assiège et s’empare d'Anticyre dans le golfe de Corinthe. La ville est remise aux Étoliens.

 

L'incendie du forum

En mars 210 av. JC, un incendie se déclara sur le forum romain. Il ravagea les boutiques qui bordaient la via Sacra au nord. Alors, elles furent reconstruites, puis nommées Tabernae Novae (boutiques neuves) par opposition au Tabernae Veterae (boutiques anciennes) qui avaient brûlé.

 

La 2ème bataille d'Herdonia

Au printemps 210 av. JC, le consul Cnaeus Fulvius Centumalus tenta de reprendre Herdonia, dont il avait appris que ses habitants n’appréciaient guère les Carthaginois. Hannibal le vainquit grâce à un mouvement tournant de sa cavalerie. Les troupes romaines furent massacrées, ainsi que le consul. Ensuite, Hannibal déporta la population d’Herdonia qu’il fit brûler, puis exécuta les chefs.

 

La bataille de Numistro

En 210 av. JC, le consul Marcus Claudius Marcellus voulut venger la défaite de son collègue à Herdonia, si bien qu’il vint établir son camp à Numistro en face d’Hannibal. Pourtant, l’engagement demeura incertain, si bien que le lendemain, Hannibal quitta le champ de bataille pour l’Apulie, poursuivi par Marcellus qui ne réussit pas à le vaincre.

 

Scipion l'Africain

Durant l’automne 210 av. JC, Scipion l’Africain débarque à Emporion (Espagne) avec 10 000 hommes. Il s’installe à Tarraco pour l’hiver, où il renforce ses effectifs qui passent à 28 000 hommes. Il profite de la trève hivernale pour convoquer les chefs des peuples soumis à Rome.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article