Durant l’hiver 211/210 av. JC, la flotte de Valerius Laevinus, basée à Corcyre, en campagne contre Philippe V avec la ligue étolienne, prend l'île de Zacynthe, puis assiège et s’empare d'Anticyre dans le golfe de Corinthe. La ville est remise aux Étoliens.
En mars 210 av. JC, un incendie se déclara sur le forum romain. Il ravagea les boutiques qui bordaient la via Sacra au nord. Alors, elles furent reconstruites, puis nommées Tabernae Novae (boutiques neuves) par opposition au Tabernae Veterae (boutiques anciennes) qui avaient brûlé.
Au printemps 210 av. JC, le consul Cnaeus Fulvius Centumalus tenta de reprendre Herdonia, dont il avait appris que ses habitants n’appréciaient guère les Carthaginois. Hannibal le vainquit grâce à un mouvement tournant de sa cavalerie. Les troupes romaines furent massacrées, ainsi que le consul. Ensuite, Hannibal déporta la population d’Herdonia qu’il fit brûler, puis exécuta les chefs.
En 210 av. JC, le consul Marcus Claudius Marcellus voulut venger la défaite de son collègue à Herdonia, si bien qu’il vint établir son camp à Numistro en face d’Hannibal. Pourtant, l’engagement demeura incertain, si bien que le lendemain, Hannibal quitta le champ de bataille pour l’Apulie, poursuivi par Marcellus qui ne réussit pas à le vaincre.
Durant l’automne 210 av. JC, Scipion l’Africain débarque à Emporion (Espagne) avec 10 000 hommes. Il s’installe à Tarraco pour l’hiver, où il renforce ses effectifs qui passent à 28 000 hommes. Il profite de la trève hivernale pour convoquer les chefs des peuples soumis à Rome.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃
Commenter cet article