Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

La bataille de Bétis

En 211 av. JC, Hasdrubal Barca en Hispanie reçut les renforts de deux armées conduites par son jeune frère Magon et Hasdrubal Gisco. Voyant que les forces carthaginoises étaient constituées de deux troupes distinctes, les frères Scipio décidèrent de diviser également leurs effectifs. Mal leur en prit parce qu’ils furent vaincus l’un après l’autre et massacrés avec leurs troupes.

 

Le raid sur Rome

Au printemps 211 av. JC, Hannibal lance un raid sur Rome pour desserrer l’étreinte romaine sur Capoue. Il pille le Latium, mais échoue devant Rome qui parvient à reconquérir les villes d’Italie du sud.

 

La défaite de Capoue

Durant l’été 211 av. JC,  Capoue, adoptée comme position-clef par Hannibal, se rend aux Romains après un deuxième siège. La ville est soumise à une terrible répression. L’aristocratie est massacrée, la plèbe est réduite en esclavage. Le territoire et la ville de Capoue deviennent propriété du peuple romain.

 

Arsace II

En 211 av. JC, Arsace II monte sur le trône de Parthie à la suite de la mort de son neveu Phraatès II tué au combat contre les Sakas. Il arrache la Médie et la Babylonie aux Séleucides, puis il parvient à repousser les Sakas.

 

Messène

En 211 av. JC, Rome et la Ligue étolienne, dont les villes de Sparte, Messène, Elis, s’allient avec Attale 1er, roi de Pergame, ainsi que les tribus d’Illyrie et de Thrace contre Philippe V de Macédoine.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃  

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article