Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Perse (suite)

Une darique

Dès 520 av. JC, Darius impose un système monétaire unique dans tout l’empire perse : la darique d’or. A partir de ce moment, l’impôt devient obligatoire (sous Cyrus, les sujets contribuaient à l’entretien de l’État par des dons ou des tributs à leur convenance) et son versement doit se faire en métaux précieux. C’est sur l’agriculture que pèse essentiellement le poids des impôts.

 

Le 2ème temple de Jérusalem

A partir de 520 av. JC, les Juifs entrés en Palestine, sous la suzeraineté des Perses, entament la reconstruction du temple de Jérusalem. 40 000 Juifs exilés sont conduits par le prêtre Josué et le prince de Juda Zorobabel, nommé « gouverneur de Juda », qui rétablissent l’autel sur les fondations du temple et le déroulement normal des sacrifices et des fêtes.

 

La Lydie

En 519 av. JC, Darius 1er reprend le contrôle de la Lydie et de L’Ionie après avoir fait exécuter le satrape de Sardes qui s’était rebellé. Il nomme Artapherne satrape de Lydie.

 

Samos

En 519 av. JC, le général perse Otanès s’empare de Samos qui n’est pourtant pas intégrée dans l’empire. Darius la confie à son obligé Syloson qui en devient le tyran. Voyant cela, Chios et Lesbos se soumettent également à la domination perse.

 

Le canal des pharaons

En 519 av. JC, Darius 1er se déplace en Egypte où il démet Aryandès qu’il fait éliminer, puis il nomme Phérendatès à son poste. Durant son séjour, il fait désensabler le canal des pharaons construit par Sésostris III, qui va du Nil à la mer Rouge.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article