La Perse (suite)
En 515 av. JC, le satrape de Cappadoce Ariaramnès est chargé par Darius de mener une première campagne contre les Scythes d’Europe à travers la Mer Noire. Il capture Marsagetès, frère du roi Scytharbès. Un échange de lettres d’injures s’ensuit entre ce dernier et Darius.
En 513 av. JC, Darius 1er entreprend une campagne contre les Scythes de Scytharbès. Pour la première fois, l’armée perse franchit le Bosphore à Chalcédoine. Darius traverse la Thrace jusqu’au sud du Danube, où il remporte la victoire contre une confédération tribale de Gètes.
En 513 av. JC, Miltiade, qui accompagne l’expédition, est préposé avec les Ioniens à la garde du pont de bateaux établi sur le Danube à Istros. Darius s’enfonce dans les territoires des Scythes qui refusent la bataille rangée. Le Grand Roi étant en retard lors du retour de l’expédition, Miltiade propose de détruire le pont et d’abandonner Darius à son sort.
En 513 av. JC, Darius est sauvé dans sa retraite grâce à la fidélité des cités d’Ionie et s’embarque à Sestos pour l’Asie, laissant le commandement des troupes à Mégabaze avec pour mission de conquérir la Thrace. Histiée, « tyran » de Milet, est emmené à Suse comme conseiller de Darius. Le roi de Macédoine, Amyntas Ier, se soumet à Mégabaze. La Thrace et la Macédoine restent sous domination Perse jusqu’en 479 av. J.-C.
En 510 av. JC, le tyran d’Athènes, Hippias, est renversé par la famille des Alcméonides avec l’aide des Spartiates. Il se réfugie alors en Perse, où il fera office de conseiller militaire durant la bataille de Marathon.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃