Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

La Perse (suite)

28 Septembre 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Egypte, #Le Peintre de Mennefer, #Perse

Les Alcméonides

En 510 av. JC, les Alcméonides, nouveaux dirigeants d’Athènes, sollicitent l’alliance perse. Pourtant, les envoyés qui avaient accepté de donner « la terre et l’eau » au satrape Artapherne sont désavoués à leur retour.

 

Suse

Le palais :

Au début du VIe siècle av. JC, Darius 1er décide de faire de Suse, dans la satrapie de l’Elam, sa capitale. Pour cela, il entreprend d’y faire construire son palais, pour lequel il fait venir des artisans de tout l’empire.

 

La ville :

Sur l'impulsion de Darius, c'est toute la ville de Suse qui est remodelée dès le début du VIe siècle av. JC. De nouvelles fortifications sont élevées, on construit des terrasses, un apadana, un palais, des maisons, une porte monumentale. Il est probable que les travaux se soient poursuivis pendant tout le règne de Darius. Les chantiers s'étendaient sur 70 hectares, dont 12 hectares pour la seule terrasse du palais.

 

Pasargades

À Pasargades qui fut probablement la capitale des cérémonies religieuses de l'Empire, beaucoup de bâtiments furent agrandis par Darius 1er. Il y fit construire également un nouveau palais. Sa conception est semblable à celle des palais de Suse et de Persépolis. Il se fit également construire un palais à Babylone.

 

Artapherne

En 500 av. JC, les tyrans de Naxos sont chassés par leur peuple, alors ils font appel au tyran de Milet, Aristagoras. Celui-ci propose au satrape de Lydie, Arthapherne, de s’emparer de Naxos, puis des Cyclades et de l’Eubée.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article