Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Des statuettes

Cette figurine en terre cuite, dont la tête manque, représente une femme debout sur un podium, tenant une torche dans la main droite et un cochon dans la gauche. Ces attributs laissent à penser qu’il s’agit d’une représentation de la déesse grecque Déméter, dont le culte a été introduit dans leur monde par les Carthaginois en parallèle de celui de Tanit.

 

Cette tête de figurine en terre cuite représente la déesse punique Tanit. Datant du VIe siècle av. JC, elle constitue une création locale d’Ibiza, qui ressemble aux modèles carthaginois de la période hellénistique. Elle n’a pas été trouvée dans une nécropole, mais sur le site d’un lieu de culte.

 

Cette tête de figurine en terre cuite représente un cochon, dont le groin et l’oreille sont bien détaillés. Découverte sur le site d’un lieu de culte, elle appartenait probablement à une statuette de Déméter, dont cet animal est l’attribut.

 

Faisant partie d’un dépôt d’offrandes, cette tête de statuette votive a été fabriquée en série avec un moule dont la finition était sommaire. Elle représente une femme ou peut-être une déesse. L’on distingue une tiare ou couronne sur le sommet de la tête.

 

Une amulette

Assez mal conservé, ce scarabée en jaspe vert porte la représentation d’un scorpion. Ces images peu fréquentes sont considérées comme servant à prévenir ou guérir les piqûres de scorpion.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article