Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

25 Septembre 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Des décorations

Ce profil semi-circulaire en argile ocre représente la tête d’un vieil homme avec des oreilles arrondies, des yeux aux traits orientaux, un nez plat et une barbe épaisse. Il s’agit de Silène, l’un des personnages les plus pittoresques de l’entourage du dieu grec Dionysos. L’on distingue des traces de peinture rouge. Un trou au-dessus de la tête servait à l’accrocher au mur.

 

Sur cette plaque en céramique apparaît la représentation d’un satyre ithyphallique assis sur un rocher. Il appuie un thyrus contre son épaule droite. Originaires de la Grèce, ces divinités secondaires étaient reliées au culte de Dionysos. A partir du IVe siècle av. JC, les contacts réguliers entre les deux civilisations ont mené à une infiltration de cette mythologie dans la religion punique.

 

Sur cette plaque en terre cuite, l’on distingue la silhouette d’un chevalier prêt à tirer son épée de la main droite, tandis que la gauche serre son bouclier. Les jambes écartées dans une attitude offensive, il paraît vouloir engager le combat contre un adversaire que l’on ne voit pas.

 

Des figurines

Datée du IIIe siècle av. JC, cette figurine punique représente une femme portant un diadème sur des cheveux bouclés. Elle porte un péplos. Ses oreilles et son nez sont percés pour accueillir des ornements qui ont disparu. Sur son buste, l’on distingue les traces laissées par les bras rajoutés par-dessus, mais sans doute cassés. L’on suppose qu’il s’agit ici d’une forme de la déesse Tanit.

 

Restaurée à partir de plusieurs fragments, cette figurine punique représente une femme de type hellénistique. Elle est enveloppée dans une cape qui laisse ses cheveux ondulés visibles. Son oreille gauche est ornée d’une boucle d’oreille. Elle tient un objet dans sa main gauche, mais il est trop érodé pour que l’on puisse reconnaître de quoi il s’agit.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article