Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le tumulus de Kong Humbles Grav

Vue générale :

Situé sur l’île de Langeland, le tumulus de Kong Humbles Grav mesure 55 m de long pour 9 m de large. Il est entouré de 77 pierres de fondation, dont la plupart sont encore en bon état.

 

Le dolmen :

Le tumulus ne contenait qu’une seule chambre funéraire qui a survécu sous forme de dolmen. Il est formé de trois orthostates soutenant la dalle de couverture encore existante. Selon la légende, le roi Humble serait enterré dessous. Les fouilles ont découvert 1850 dents humaines et restes d’os, mais on ignore si des artefacts y étaient associés.

 

Le dolmen de Kong Holms Hoj

Situé sur l’île de Langeland, le dolmen de Kong Holms Hoj a été fortement dégradé pour laisser la place aux labours. Il n’en reste plus que 8 orthostates, ainsi que deux dalles de couverture effondrées. Il semble qu’un couloir d’accès ait existé à l’origine.

 

Le tumulus de Kong Renes Hoj

Situé sur l’île de Langeland, le tumulus de Kong Renes Hoj ne conserve plus que ses deux chambres funéraires, dont l’une est partiellement détruite. La plus grande conserve encore sa dalle de couverture, mais a perdu une partie de ses orthostates, tandis que la plus petite est presque entièrement remplie de terre. Le monument n’a pas été fouillé.

 

Le tumulus de Kong Rans Hoj

Situé dans le Jutland, le tumulus de Kong Rans Hoj a été utilisé jusqu’à l’Age du fer. Lors des fouilles de 1840, des urnes de la fin de l’Age du bronze ont été découvertes. Par contre l’on n’a pas trouvé de vestiges antérieurs.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article