Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le Boyes Hoj

Le couloir :

Situé sur l’île danoise de Lolland, le Boyes Hoj est un tumulus recouvrant une sépulture du type tombe à couloir. Il date de 3 500 av. JC, mais les fouilles ont détruit une partie de sa colline.

 

La chambre :

La chambre funéraire est de forme trapézoïdale. Elle est longue de 5,4 m, large à l’ouest de 2,1 m et à l’est de 1,7 m. Elle a conservé 14 orthostates dont la plupart sont fendus, reliés entre eux par de la maçonnerie sèche. Elle possède encore sa pierre de seuil.

 

Le Grand Guldhoj

La chambre :

Situé sur l’île danoise de Lolland, le Grand Guldhoj est un tumulus qui renferme une tombe du type sépulture à couloir. La chambre funéraire est de forme trapézoïdale et a conservé 16 orthostates.

 

Le couloir :

Le couloir d’accès à la chambre est long de 9 m. Il n’a conservé que quelques-uns de ses orthostates, ainsi qu’une unique dalle de couverture. Le tumulus possède encore une partie de ses pierres de fondation.

 

Le Petit Guldhoj

Situé à côté du Grand Guldhoj se trouve le Petit Guldhoj en moins bon état. La chambre funéraire trapézoïdale a perdu ses dalles de couverture, ainsi que plusieurs orthostates. Le couloir, qui faisait 5 m de long, ne conserve plus que quelques orthostates. Le tumulus a été en partie arasé.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article