Situé sur l’île danoise de Lolland, le Boyes Hoj est un tumulus recouvrant une sépulture du type tombe à couloir. Il date de 3 500 av. JC, mais les fouilles ont détruit une partie de sa colline.
La chambre funéraire est de forme trapézoïdale. Elle est longue de 5,4 m, large à l’ouest de 2,1 m et à l’est de 1,7 m. Elle a conservé 14 orthostates dont la plupart sont fendus, reliés entre eux par de la maçonnerie sèche. Elle possède encore sa pierre de seuil.
Situé sur l’île danoise de Lolland, le Grand Guldhoj est un tumulus qui renferme une tombe du type sépulture à couloir. La chambre funéraire est de forme trapézoïdale et a conservé 16 orthostates.
Le couloir d’accès à la chambre est long de 9 m. Il n’a conservé que quelques-uns de ses orthostates, ainsi qu’une unique dalle de couverture. Le tumulus possède encore une partie de ses pierres de fondation.
Situé à côté du Grand Guldhoj se trouve le Petit Guldhoj en moins bon état. La chambre funéraire trapézoïdale a perdu ses dalles de couverture, ainsi que plusieurs orthostates. Le couloir, qui faisait 5 m de long, ne conserve plus que quelques orthostates. Le tumulus a été en partie arasé.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃