Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le site mégalithique de Havndal

Le ciste I :

Sur la commune de Havndal, l’on a découvert trois cistes mégalithiques. Le premier est composé de 13 orthostates formant une chambre funéraire de 2,1 m sur 1,4 m. L’on y a retrouvé des restes d’objets en céramique servant d’offrandes, mais aucun vestige des défunts.

 

Le ciste II :

Le deuxième ciste a connu une histoire mouvementée. D’abord sépulture en bois qui accueillait deux défunts, il a été reconstruit en pierre et agrandi. Il était pourvu d’une antichambre dont la superstructure devait être en bois. Deux autres défunts ont été ajoutés, ainsi que des offrandes en céramique. Les squelettes étaient couchés sur le côté, genoux relevés.

 

Le ciste III :

Le troisième ciste a été découvert à l’est d’Udbyover, puis déplacé pour être remonté auprès des deux autres. C’est le seul à avoir conservé l’une de ses dalles de couverture. Cette sépulture probablement destinée à un notable ne contenait qu’un squelette d’homme dans sa section nord.

 

Les monuments mégalithiques de Pipstorn

Le tumulus I :

Sur l’île danoise de Funen se trouve la forêt de Pipstorn qui contient de nombreux monuments mégalithiques. Cinq tumulus datant du Néolithique sont encore reconnaissables grâce aux pierres de fondation qui sont restées en place. Ici, le tumulus 1 qui contenait deux chambres funéraires que l’on distingue encore sous forme de dolmens à demi enterrés.

 

Un monticule funéraire :

Dans la forêt, l’on trouve également des monticules funéraires comme celui-ci qui accueillit des inhumations durant des siècles. Il semble que l’on ait procédé à des crémations avant d’enfermer les cendres dans des urnes que l’on déposait dans la chambre funéraire.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article