Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Lubaantun (fin)

Reconstitution :

La cité maya de Lubaantun (Belize) est fouillée pour la dernière fois en 1927, puis se retrouve livrée au pillage jusque dans les années 1970. En 1924, l’aventurier Mitchel-Hedges, qui séjourne dans la cité avec sa fille, aurait découvert un crâne de cristal, mais il n’en parlera pas avant 1944, quand l’objet est proposé à la vente chez Sotheby’s.

 

Machaquila

Reconstitution :

Située dans le département du Petén au Guatemala, la cité maya de Machaquila est construite sur les bords de la rivière du même nom, qui est un affluent de la rivière Passion. C’est une région relativement isolée, ce qui n’a pas empêché la ville de prospérer.

 

Des glyphes :

La cité partage le même glyphe-emblème avec Cancuen, ce qui suggère que les deux villes possédaient un gouvernement commun. L’on a proposé l’hypothèse d’un regroupement politique de Machaquila, Cancuen et Tres Islas, dans lequel la capitale serait chacune des cités tour à tour, mais cela paraît douteux.

 

La stèle 4 :

La cité a connu son apogée aux VIIIe et IXe siècles grâce, semble-t-il, à l’effondrement de Dos Pilas, dont l’activité s’est transférée à Machaquila. En 2004, les archéologues ont découvert une stèle à Cancuen représentant Tajal Chan Ahk, un roi de la ville durant le VIIIe siècle. La sculpture en haut-relief le montre installant l’un de ses vassaux pour gouverner Machaquila.

 

La stèle 7 :

Le site fut fouillé au début du XXIe siècle. Les archéologues ont daté les monuments principaux du IXe siècle, mais leur architecture n’a rien de remarquable. L’on n’a pas retrouvé certains bâtiments habituels des cités mayas, dont le terrain de pelote. Par contre, 19 stèles ont été mises au jour, ainsi que de nombreuses sculptures sur les constructions.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article