Les Étrusques (suite)
Hannibal Barca passe l'été 213 av. JC devant Tarente en espérant que la ville se livre. Pendant ce temps, les deux consuls prennent des villes et font rentrer des peuples sous l’obéissance des Romains, Fabius Junior en Apulie et Sempronius en Lucanie. Consentia et Taurianum, dans le Bruttium, rejoignent l'alliance romaine.

En 213 av. JC, Achaios II est mis à mort par Antiochos III. L'Asie mineure est alors confiée à Zeuxis. Deux mille familles juives de Babylonie sont déportées par Zeuxis vers la Phrygie et la Lydie pour assurer la fidélité politique de cette région après la révolte d’Achaios. Ces Juifs, appelés à s’installer dans les forteresses et à servir l’administration, disposent d’une maison et de terres, vivent selon leur Loi et sont exemptés d’impôts pour dix ans.

En 213 av. JC, la première guerre macédonienne éclate entre Philippe V de Macédoine et Rome. Philippe V envahit l’Illyrie qui est un protectorat romain, puis il parvient à s’emparer de la ville de Lissos.

En 213 av. JC, un incendie détruit le forum Boarium situé à côté du cirque Maxime à Rome. Il est reconstruit dès l’année suivante.

Durant l’hiver 213 – 212 av. JC, Hannibal s’empare de Tarente qui lui ouvre ses portes. Voyant cela, les villes de Métaponte et de Thourioi en font autant.

A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃