Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

La Perse (suite)

10 Août 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Egypte, #Le Peintre de Mennefer, #Perse

Gaza

Dès 528 av. JC, Cambyse II prépara l’invasion de l’Egypte. Il noua une alliance secrète avec Polycrate de Samos et consolida ses possessions en Phénicie. Puis en 526 av. JC, il s’installa à Gaza qui lui servit de tête de pont dans toutes ses campagnes contre l’Egypte.

 

Carte de la région

En 526 av. JC, Psammétique III, qui vient de monter sur le trône, apprend l’installation de son ennemi à Gaza. Aussitôt, il masse ses troupes le long de la fourche entre la mer Rouge et le Nil pour lui faire barrage. Ayant perdu tous ses alliés, il ne peut compter que sur la supériorité numérique de son armée, ainsi que sa courte expérience militaire.

 

La bataille de Péluse

En mai 525 av. JC, se déroule la bataille de Péluse entre Cambyse II et Psammétique III. Sans doute à cause de l’inexpérience du pharaon, son armée est écrasée après une courte lutte. Les Perses massacrèrent les Egyptiens, mais une partie des troupes de Psammétique III put regagner Memphis, où elles se retranchèrent avec le roi.

 

La mort de Psammétique III

En juin 525 av. JC, Cambyse II assiège Memphis qui capitule rapidement. Psammétique III est capturé et tué avec 2 000 prisonniers. L’Egypte perd son indépendance pour devenir l’une des satrapies de l’empire perse.

 

L'armée perdue

Après sa victoire contre Psammétique III, Cambyse II envoya une armée contre l’oasis de Siwa où se trouvaient des rebelles. Pourtant, mal préparées à affronter le désert, les troupes ne purent résister aux Egyptiens qui les massacrèrent. Une légende rapportée par Hérodote raconte que l’armée de Cambyse aurait été ensevelie sous le sable.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article