Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Saint Siegfried

En 995, Olaf Eriksson Skötkonung qui, selon la tradition, a été baptisé par saint Siegfried, favorise l’implantation du christianisme en Suède sous l’influence de sa mère slave.

 

Sigtuna

En 995, le roi de Suède Olaf Skötkonung favorise la fondation d’une nouvelle mission chrétienne à Sigtuna dans l’espoir d’évangéliser son pays. Cette ville était la plaque tournante du commerce suédois à la fin du Xe siècle.

 

Uppland

Le roi de Suède Olaf Skötkonung est rejeté par son milieu qui demeure essentiellement païen. Il s’installe à Skara où est fondé le plus ancien évêché suédois. Il ne peut plus résider qu’en Östergötland, région où le christianisme est implanté, sans jamais se rendre en Uppland qui reste la forteresse du paganisme.

 

Thessalonique

En 995, après sa victoire lors de la bataille des Portes de Trajan, le tsar de Bulgarie, Samuel 1er, menace Thessalonique.

 

Une novelle

Le 1er janvier 996, Basile II émet une "novelle" abolissant la prescription de 40 ans qui couvrait les acquisitions illégales des biens des pauvres ; tous les biens de cette catégorie acquis depuis la première loi de Romain Lécapène en 922 doivent être restitués à leurs propriétaires primitifs sans aucune indemnité, même s’il s’agit de biens acquis par l’Église.

 

Ingelheim

Le 5 février 996, Léon, le légat du pape Jean XV, convoque un concile à Ingelheim. Gerbert d’Aurillac y assiste sans doute, puis il se joint à la suite qui accompagne Othon III à Rome pour son couronnement.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article