Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Grégoire V

Le 29 septembre 996, un soulèvement a lieu à Rome contre la domination allemande. Le pape Grégoire V est chassé par Crescentius, si bien qu’il doit fuir à Spolète. Crescentius complote avec l’archevêque de Plaisance pour faire élire Jean Philagathos, ancien conseiller de Theophano, comme pape sous le nom de Jean XVI.

 

Robert II

Le 24 octobre 996, Robert II le Pieux succède à son père, Hugues Capet, sur le trône des Francs. Marié contre son gré à Rosala, il la répudie pour épouser Berthe de Bourgogne à la fin de l’année.

 

Henri Babenberg

Le 1er novembre 996, dans un acte établi à Bruchsal, Othon III mentionne pour la première fois le nom « Ostarrichi » dont dérivera le nom de l’Autriche, pour qualifier le duché, sur lequel règne le margrave Henri 1er Babenberg.

 

Richard le Bon

Le 20 novembre 996, à la mort de Richard 1er, son fils, Richard II le Bon devient duc de Normandie. Comme il est mineur, c’est son oncle, le comte Raoul d’Ivry, qui exerce la régence.

 

Pietro II

En 996, le doge de Venise, Pietro II Orseolo, défend aux navires vénitiens de payer un tribut au Slaves. Face aux représailles provoquées par une telle décision, il envoie une flotte commandée par l’amiral Badoer Bragadin qui s’empare de Bago, poste avancé de Zara, et fait de nombreux prisonniers.

 

Une révolte normande

En 996, une révolte paysanne éclate en Normandie contre les seigneurs qui commencent à imposer les droits féodaux.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article