En 996, Foulque Nerra prête serment à Thibaut II de Blois, fils d’Eudes de Chartres. C’est le premier exemple connu de réserve de fidélité consentie par le vassal en faveur du premier suzerain. Pourtant, cela n’empêche pas le vassal de mieux servir le seigneur qui le paye le mieux.
En 996, l’empereur Othon III envoie ses deux précepteurs, Jean-Philagathos et Bernward d’Hildesheim, en ambassade à Constantinople pour demander qu’on lui accorde la main d’une princesse porphyrogénète.
En 996, Wulfstan succède à Aelfstan sur le siège épiscopal de Londres. Par la suite, il deviendra également évêque de Worcester et archevêque d’York.
Après avoir épousé Gisèle, la fille du duc Henri de Bavière, en 996, Etienne 1er devient duc de Hongrie en 997, puis roi trois ans plus tard. Il fait adopter le christianisme par les Hongrois, ce qui lui vaudra d’être canonisé.
Le 23 avril 997, l’évêque Adalbert de Prague est assassiné par un prêtre païen alors qu’il tente de convertir les Vieux-Prussiens. Il est décapité, puis sa tête est empalée. Il sera canonisé deux ans plus tard.
En mai 997, le pape Grégoire V convoque le concile de Pavie qui excommunie Crescentius et l’antipape Jean XVI. Pourtant, ce dernier se maintient sur le trône papal. Le concile rétablit également Arnoul sur le siège épiscopal de Reims.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃