En février 996, Eudes 1er de Blois entreprend le siège de Langeais où s’est réfugié Foulques III d’Anjou. Au mois de mars, il envoie une ambassade au roi Hugues Capet et à son fils Robert, mais celui-ci la renvoie.
Le 12 mars 996, Eudes 1er de Blois meurt. Sa veuve, Berthe de Bourgogne, se réfugie à Blois auprès de sa belle-sœur Emma d’Aquitaine. Le prince Robert s’éprend d’elle, si bien qu’il veut l’épouser, ce qui provoque une brouille avec son père Hugues Capet.
Le 12 avril 996, Othon III passe Pâques à Pavie où il est couronné roi d’Italie. Il se rend ensuite à Ravenne où il est sacré empereur le 21 mai. Durant l’automne, il rentre en Allemagne via Pavie.
Le 12 mai 996, Vladimir 1er de Kiev inaugure l’église de la Dormition à Kiev, à laquelle il donne le dixième de ses biens et de ses revenus. Il y affecte les prêtres venus de Chersonèse et y fait déposer les restes de sa grand-mère Olga.
Durant l’été 996, Samuel 1er de Bulgarie assiège Thessalonique, mais le gouverneur arménien de la ville résiste. Pourtant, quand son fils Achot est pris dans une embuscade, Grégoire Taronitès engage un combat durant lequel il est tué. Samuel 1er envahit la Grèce jusqu’au golfe de Corinthe, mais il est pris en chasse et battu au gué du Spercheios par Nicéphore Ouranos. Le roi doit fuir dans les montagnes de Thessalie, puis regagne l’Epire par le Pinde.
Durant l’été 996, Adalbert de Périgord, qui est allié à Foulques Nerra, assiège et s’empare de Tours qu’il livre au comte d’Anjou.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃