Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

14 Août 2020 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Un vase

Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), ce vase possède un corps bitronconique aplati. L’anse effilée s’attache au cou long et évasé. Fabriqué sur un tour de potier, cette céramique conserve des traces de vernis de couleur vive. Il s’agit d’une imitation d’un modèle campanien.

 

Un lumignon

Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cet objet est une lampe à huile. Sa base circulaire est flanquée de trois pieds, tandis que le centre est creux pour y placer l’huile. Le petit cône troué au milieu servait à accueillir la mèche.

 

Une aiguille

Découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette aiguille en cuivre est longue de 17,50 cm. Elle servait pour fabriquer ou raccommoder les filets de pêche. Elle est intacte, ce qui est très rare. La tombe dans laquelle elle était déposée était sans doute celle d’un marin-pêcheur.

 

Une amulette

Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), ce scarabée en cornaline est serti dans un pendentif en or. Une image de guerrier nu avec un casque à visière et une lance est incisée au revers. Il s’agit du dieu étrusque de la guerre Laran. L’on retrouve cette représentation dans une multitude de scarabées phéniciens, ce qui prouve la popularité de ce dieu.

 

Une cruche

Découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette cruche en terre cuite a une panse rebondie, mais un cou étroit. Son anse forme une arabesque avant de s’attacher au col. Il s’agit d’une imitation de la forme des cruches attiques grecques.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article