Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Des cruches

Découverte dans la nécropole de Can Sorà (Ibiza), cette cruche en terre cuite possède une forme ovoïde rare pour ce genre d’objet. Sa surface a été lissée avec soin, puis décorée de lignes horizontales parallèles et de trois lignes ondulées dans sa partie supérieure. Même l’anse est ornée de lignes rouges. Son exécution soignée et sa décoration font de cette cruche une pièce unique.

 

Découverte dans la nécropole de Can Sorà (Ibiza), cette cruche au bec trilobé possède une forme courante sur l’île. Sa décoration, par contre, est peu usitée. Elle présente des yeux de chaque côté du bec, prolongés par une ligne ondulée qui rejoint la première paire de lignes horizontales. Elle date de la fin du Ve siècle av. JC.

 

Une amulette

Découvert dans la nécropole de Can Sorà (Ibiza), ce scarabée en jaspe vert présente au revers la tête du dieu égyptien Bès. Elle est entourée d’une bordure perlée. Le dieu porte un panache sur la tête, tandis que sur les côtés apparaissent les oreilles de la peau de léopard qui l’habille. Il possède une barbe fournie.

 

Un moule

Découverte dans la nécropole de Can Pep den Curt (Ibiza), cette plaque en céramique présente un décor en relief d’une fleur de lotus émergeant d’une tige centrale entourée de feuilles. Il s’agit d’un moule permettant d’imprimer ce décor sur d’autres objets en céramique, comme des plaques décoratives.

 

Une décoration

Provenant de la nécropole de Can Pep den Curt (Ibiza), ce fragment de céramique en forme d’anneau est décoré de palmettes du style phénicien archaïsant. Il s’agit d’un objet décoratif que l’on devait accrocher au mur.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article