Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le tumulus de Snave

Le tumulus de Snave sur l’île de Funen date de 3 500 av. JC. La chambre funéraire a conservé trois orthostates qui soutiennent la seule des deux dalles de couverture préservée. Le couloir d’accès a disparu, mais les vestiges du tumulus ont été protégés.

 

Le tumulus de Dreslette

Situé sur l’île de Funen, le tumulus allongé de Dreslette contenait trois chambres funéraires à l’origine. Seule celle du milieu a subsisté. Elle comporte six orthostates qui soutiennent deux dalles de couverture. Le couloir et la pierre de seuil ont disparu. Le tumulus n’est plus qu’à peine visible.

 

Le tumulus de Naeldemose

Construit sur une falaise, le tumulus de Naeldemose sur l’île de Funen contenait au moins une chambre funéraire rectangulaire composée de six orthostates, mais les dalles de couverture ont disparu. Autour, plusieurs grosses pierres paraissent être les vestiges du tumulus, mais certaines sont déjà tombées sur la plage en contrebas à cause de l’érosion de la falaise. 

 

Le tumulus du Kong Svends

Vue de l'arrière :

Situé sur l’île de Lolland, le tumulus du Kong Svends date de 3 500 av. JC. Bien conservé, il possède encore son mur de fondation maçonné, renforcé par des orthostates disposés régulièrement. Cette bordure est haute de 1,6 m sur les extrémités et atteint 2 m au centre.

 

L'entrée :

Le tumulus contient une chambre funéraire trapézoïdale, à laquelle on accède par un couloir. La chambre de 12,3 m de long comporte 22 orthostates supportant 7 dalles de couverture. Le monument a été fouillé en 1941, puis en 1973.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article