Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Arpi

En 214 av. JC, les citoyens d’Arpi en Apulie demandent l’aide de Fabius pour expulser leur garnison carthaginoise. Fabius feint d’organiser le siège de la ville, puis lance une attaque surprise de nuit, couverte par le bruit d’une tempête. Les 3 000 citoyens se rendent à condition que la garnison carthaginoise puisse se retirer indemne. 1 500 soldats espagnols se rallient à Rome.

 

Apollonia

En 214 av. JC, Philippe V de Macédoine prend Oricum avec cent vingt galères, puis remonte l’Aoüs pour assiéger Apollonia, alliée des Romains.

 

Le siège de Syracuse

Durant l’été 214 av. JC, Marcellus est envoyé en Sicile. Il s’empare de Léontinoi, reprend les cités révoltées d’Helorus et de Mégare, puis il entame le siège de Syracuse.

 

Aoüs

Durant l’hiver 214 av. JC, le préteur Marcus Valerius Laevinus libère Oricum et Apollonie. Philippe V de Macédoine est écrasé à la bataille de l’Aoüs. Pour le tenir loin d’Italie, le Sénat romain rallume la guerre en Grèce.

 

Syphax

En 214 av. JC, Syphax, roi des Massaesyles de Numidie, fomente une rébellion. Il fait alliance avec Publius et Gnaeus Scipion contre Carthage, afin de profiter de leur appui contre Gaïa, le roi de la Numidie orientale, et son fils Massinissa, qui étaient alliés aux Carthaginois.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article