Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une amphore

Découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette amphore en verre bleu a été réparée à plusieurs reprises, mais elle nous est parvenue en assez bon état. Elle est décorée de plusieurs bandes de fils de verre jaune sur le corps, ainsi que d’une ligne de fil de verre blanc en zigzag. L’ouverture est également soulignée d’un fil de verre jaune.

 

Un flacon

Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), ce flacon d’albâtre a été fabriqué en Egypte, mais il est de style phénicien. Long et fin, il était destiné à contenir des cosmétiques.

 

Un pot

Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), ce pot en forme d’amphore tronquée est d’un type courant à Ibiza. Il apparaît dans les plus anciennes céramiques de Carthage au VIe siècle av. JC et dure avec quelques variantes jusqu’au IIe siècle av. JC.

 

Une cruche

Découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette cruche en terre cuite date du Ve siècle av. JC. Avec son cou épaissi à la jonction de l’anse, ce modèle punique est fréquent dans le mobilier funéraire de l’île.

 

Un pot

Découvert dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), ce petit pot en terre cuite possède une large ouverture avec un col très court et évasé. Il a été trouvé cassé en plusieurs morceaux, si bien qu’il a été restauré. Il fait partie des ustensiles courants de la cuisine punique.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article