La chambre :
La chambre funéraire du dolmen est de forme rectangulaire. Elle mesure 10 m de long sur 2 m de large. Elle est composée de 18 orthostates supportant 7 dalles de couverture.
Situé sur l’île de Mon, le site mégalithique de Gronjaegers Hoj date de 3 500 av. JC. Il s’agit d’un long tumulus de 100 m de long sur 10 m de large, contenant trois chambres funéraires, dont une seule possède un accès. Aucun artefact n’a été découvert lors des fouilles.
Vue générale :
Situé sur l’île de Mon, le tumulus de Sprove conserve encore le mur rond qui constituait la base de la colline, ainsi que le dolmen intérieur. Il date de 3 300 av. JC. Il a été décrit pour la première fois en 1880, mais ne fut inscrit sur la liste des monuments à protéger qu’en 1945, après une première restauration en 1943.
Le couloir :
L’on accédait à la chambre funéraire par un long couloir, dont les dalles de couverture ont disparu, pillées pour servir à d’autres constructions. La chambre est composée de 7 orthostates supportant deux dalles de couverture. Sa taille laisse à penser qu’elle servait à des enterrements collectifs.
Les trous :
L’on ignore quand le tumulus fut pillé, mais les autorités intervinrent à temps pour empêcher sa destruction. Ici, les trous pratiqués dans l’une des dalles de couverture pour y mettre de la poudre afin de la dynamiter.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃