Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes du Danemark (suite)

Le dolmen du Kong Asger

Vue générale :

Situé près du village de Sprove sur l’île de Mon, le dolmen du Kong Asger Hoj, datant de 3 500 av. JC, est du type sépulture à couloir. Avec ses 10 m de long, il est l’un des plus grands du pays. Il possède toujours son tumulus qui est en bon état.

 

La chambre :

En 1839, un marchand danois, croyant qu’un trésor était caché dans la mystérieuse colline, perça un trou au sommet du Kong Asger Hoj. Mais en s’introduisant dans la chambre funéraire, il ne découvrit qu’une hache de pierre et un squelette en morceaux. Cette découverte valut au dolmen d’être protégé par le Musée national.

 

Le couloir :

Lors de sa découverte, le dolmen du Kong Asger Hoj était intact sur le plan architectural. La chambre funéraire rectangulaire est formée de 19 orthostates supportant 7 dalles de couverture. Le couloir de 7,5 m est composé de 7 paires d’orthostates, sur lesquelles reposent 6 dalles de couverture. La sépulture a été utilisée durant plus de 600 ans.

 

Le dolmen de Birkehoj

Vue générale :

Sur l’île de Zélande se trouve le dolmen de Birkehoj qui date de 3 500 av. JC. Son tumulus fait 30 m de diamètre pour 2 m de hauteur. Le monument a été restauré en 2002 et 2003, ce qui explique son excellent état.

 

Le couloir :

Pour accéder à la chambre funéraire, il faut suivre un couloir composé de 8 paires d’orthostates inclinés vers l’intérieur, soutenant 6 dalles de couverture. La chambre rectangulaire mesure 11 m de long sur 2 m de large. De nombreux artefacts montrent que la tombe a été utilisée durant 1 500 ans.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article