Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Calakmul (fin)

Une figurine :

Parmi les artefacts découverts à Calakmul, l’on trouve des figurines comme celle-ci qui sont de précieux témoignages de l’habillement maya selon les époques. L’on peut ainsi noter les différences de mode entre les divers royaumes de la région.

 

Kaminal Juyu

Reconstitution :

Située dans les Hautes Terres du Guatemala, à 1 500 m d’altitude, la cité maya de Kaminal Juyu a été fondée vers 1100 av. JC. Elle s’étendait sur 5 km². Lors des premières fouilles en 1935, l’on a identifié plus de 200 plateformes et monticules.

 

Une plateforme :

L’on ne possède presque aucun artefact de la période de fondation de la cité. Des statuettes ont été retrouvées qui sont datées entre 1000 et 700 av. JC. Une stèle de la même époque représente sans doute un dirigeant de la cité, dont la bouche laisse échapper une volute, ce qui signifie qu’il parle.

 

Une place :

Vers l’an 400 av. JC, Kaminal Juyu atteint son apogée, grâce au contrôle des mines d’obsidiennes d’El Chayal. Dans ce royaume hiérarchisé, les élites étaient capables de mobiliser une main-d’œuvre impressionnante, afin de les exploiter.

 

Une pyramide :

Plusieurs pyramides ont été découvertes à Kaminal Juyu. Dans l’une d’elles, l’on a retrouvé deux sépultures dont l’une a livré plus de 300 artefacts et l’autre, plus de 200. Comme dans toute cité maya, le site comportait de nombreuses stèles sculptées, dont certaines affichent des glyphes en colonnes. Ces textes ont fait l’objet de spéculations quant à l’origine de l’écriture maya.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article