Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Gnaeus Scipio

En 215 av. JC, le Sénat romain persiste dans sa guerre d’usure en Italie contre Hannibal, mais lance de vigoureuses offensives à l’extérieur. Publius et Gnaeus Scipio mènent la guerre en Espagne, tandis que Marcellus en fait autant en Sicile.

 

Venus Erycine

Le 23 avril 215 av. JC, l’on procède à la dédicace du temple de Venus Erycine sur le Capitole à Rome, construit pour commémorer la défaite du lac Trasimène.

 

La bataille de Dertosa

En 215 av. JC, l’armée romaine commandée par Gnaeus et Publius Scipio attaqua les troupes carthaginoises d’Hasdrubal au sud de l’Ebre. Celui-ci tenta de reproduire la tactique employée par son frère lors de la bataille de Cannes, mais n’y parvint pas. Les Romains remportèrent la victoire, ce qui obligea Carthage à envoyer des renforts en Espagne plutôt qu’en Italie.

 

Cumes

Durant l’été 215 av. JC, Tiberius Sempronius Gracchus remporte une victoire sur les Campaniens à Hamae. Il se retire ensuite à Cumes, où Hannibal vient l’assiéger.

 

Grumentum

Durant l’été 215 av. JC, Tiberius Sempronius Gracchus réussit à faire lever le siège de Cumes, puis il se rend en Lucanie où il remporte une victoire sur le Carthaginois Hannon. Celui-ci se replie dans le Bruttium où Locres et Crotone se rallient à Hannibal.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article