Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

La bataille de Cornus

Durant l’été 215 av. JC, la Sardaigne se révolta derrière Hampsicora. Apprenant cela, les Carthaginois envoyèrent Hasdrubal le Chauve soutenir les rebelles. Aussitôt, le préteur Titus Manlius Torquatus se rendit sur l’île où il livra la bataille de Cornus contre Hasdrubal et ses alliés. Les Carthaginois et les Sardes furent vaincus, si bien que Rome put reprendre le contrôle de l’île.

 

Bomilcar

A la fin de l’été 215 av. JC, Bomilcar débarque à Locres avec les renforts carthaginois. Ravi, Hannibal en profite pour tenter à nouveau de s’emparer de Nola, mais il échoue.

 

Laevinus

Durant l’automne 215 av. JC, le préteur Marcus Valerius Laevinus est envoyé à Brundisium avec deux légions siciliennes pour sécuriser l’accès à l’Italie.

 

Sardes

Durant l’automne 215 av. JC, la révolte d’Achaios II est réprimée. Antiochos III reprend Sardes, mais Achaios se réfugie dans la citadelle où il continue à défier les forces séleucides.

 

Les publicains

En 215 av. JC, le tributum (impôt pour financer la guerre) est doublé, mais il ne suffit plus à soutenir l’engagement contre Carthage. Alors, Rome lance un emprunt forcé auprès des sénateurs et chevaliers. Après la guerre, ceux-ci seront remboursés en terres, ce qui les rendra bénéficiaires de l’opération. Une société par action est constituée par les publicains, qui offrent un million de deniers au sénat romain pour équiper l’armée d’Espagne. La lex Oppia est promulguée pour limiter le luxe des femmes.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article