Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Tarente

En 991, les Arabes de Sicile assiègent Tarente, mais ils sont repoussés.

 

Le Dagome Iudex

En 991, Mieszko 1er de Pologne fait rédiger le Dagome Iudex, un document qui énumère ses possessions. Il le confie au pape Jean XV qui place les territoires polonais sous la protection pontificale.

 

Le Vésuve

En 991, le Vésuve connaît une éruption qui fait partie d’une longue série commencée en 685. Durant cette phase d’intense activité, il entre en éruption successivement en 685, 787, 968, 991, 999, 1007 et 1036.

 

Une chrysobulle

En mars 992,  Basile IIempereur byzantin, publie une chrysobulle accordant des privilèges commerciaux aux Vénitiens, qui obtiennent des concessions territoriales à Constantinople et une diminution du kommerkion (taxe de 10 % sur l’importation, l’exportation et la circulation de marchandises), à condition que leurs navires soient mis, le cas échéant, à la disposition de l'Empereur pour transporter des troupes en Italie.

 

Boleslav 1er de Pologne

Le 25 mai 992, Boleslav 1er est couronné roi de Pologne à la suite du décès de son père, Mieszko. Il écarte ses trois frères nés de la seconde épouse de son père, puis gouverne seul, mais en s’appuyant sur les Grands du royaume.

 

Nantes

Au printemps 992, Foulques Nerra assiège et prend Nantes par trahison, mais dès qu’il s’éloigne, le duc de Bretagne Conan reprend la ville. Foulques Nerra revient et rencontre l’armée de Conan et de ses alliés normands à Conquereuil le 27 juin 992. Conan est tué, si bien que Foulques place Judicaël de Nantes à la tête du comté.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article