En 994, le roi d’Angleterre, Aethelred le Malavisé, propose une paix séparée à Olaf Tryggvason qui l’accepte. Le roi emploie Olaf et ses hommes comme mercenaires, en leur versant un danegeld (tribut) comme rémunération. Olaf se fait baptiser, tandis que Sven à la Barbe Fourchue continue à lutter contre le roi jusqu’à sa mort.
Le 15 septembre 994, le duc byzantin d’Antioche, Michel Bourtzès, qui cherchait à soutenir Alep, est battu par les forces fatimides à la bataille des Gués de l’Oronte. Alerté, Basile II abandonne le front bulgare, rassemble ses troupes, puis traverse l’Asie Mineure en 16 jours malgré l’hiver.
Le 12 novembre 994, à Limoges, l’évêque fait face à des centaines de malades atteints du Mal des Ardents provoqué par l’ingestion de l’ergot de seigle (un champignon), mais considéré à l’époque comme un châtiment divin. Avec son frère, abbé de Saint-Martial, l’évêque décide d’organiser une ostentation, c’est-à-dire une procession autour de reliques.
En 994, la ville de Matera (Italie), cité troglodyte importante, située sur la via Appia, est prise par les Arabes de Sicile.
En avril 995, l’empereur Basile II arrive à Antioche avec ses troupes. Devant ces renforts qu’il n’attendait pas, le général fatimide Mangûtekîn lève le siège d’Alep le 5 mai, puis se retire à Damas.
Le 2 juin 995 s’ouvre le concile de Mouzon présidé par le légat du pape, Léon. Le roi Hugues Capet et son fils déclinent l’invitation et interdisent aux évêques de Francie Occidentale de s’y rendre.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃