Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Venise

Le 12 juillet 992, l’empereur Othon III signe les accords de Mühlhausen, par lesquels il garantit l’intégrité territoriale de Venise dans le royaume d’Italie.

 

Pampelune

Le 4 septembre 992, après une nouvelle campagne d’Almanzor contre Pampelune, le roi Sanche II de Navarre se rend à Cordoue pour négocier la paix.

 

Le Mans

En 992, les Juifs du Mans sont attaqués. On les accuse d’avoir fabriqué une effigie en cire du comte et d’y avoir enfoncé des épingles, afin de lui nuire. Une telle accusation de magie noire pouvait coûter cher.

 

Les Petchenègues

En 992, Kiev doit faire face à une nouvelle tentative d’invasion menée par les Petchenègues. Le grand prince Vladimir 1er parvient à les repousser.

 

Tchernigov

En 992, le patriarche de Kiev, Leonce, divise l’Eglise russe en plusieurs diocèses : Kiev, Novgorod, Vladimir, Polotsk, Tourov, Rostov et Belgorod. Peu après, le diocèse de Tchernigov est créé lorsque la ville devient la résidence de Mstislav, frère d’Iaroslav.

 

Brantôme

En 992, Grimoard, abbé de Brantôme en Périgord, est nommé évêque d’Angoulême. Pourtant, cette nomination ne l’empêche pas de conserver son abbatiat.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article