Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une figurine

Cette figurine punique en terre cuite représente une tête de bélier, dont il manque une corne. Cet animal est associé au dieu Baal Hammon, si bien que cette statuette a dû être utilisée dans un contexte religieux ou funéraire.

 

Des amulettes

Découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette amulette en os représente un double peigne rectangulaire avec des denticules sur les côtés longs. Il s’agit probablement de la représentation d’un objet servant au rite funéraire.

 

Découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette amulette en os représente un « cipo ». L’on ne connaît pas la signification exacte de ce symbole. Il a été fait allusion au pilier Djed des Egyptiens, à un autel portatif, à une stèle funéraire, voire à la manifestation d’une divinité.

 

Un œuf d'autruche

Découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette coquille d’œuf d’autruche est décorée de motifs de palmier, entre lesquels ondule une ligne continue. Ces dessins sont encadrés par deux bandes épaisses, dont la supérieure est soulignée par une ligne de petits points.

 

Une perle

Découverte dans la nécropole du Puig des Molins (Ibiza), cette perle phénicienne en verre coloré représente la tête d’un homme barbu, peut-être le défunt. Sa barbe et ses cheveux sont bleu-vert, tandis que le reste du visage est jaune. Ses sourcils sont épais et longs. Il porte des boucles d’oreille blanches.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article